En création

* Deal

Duo de Jean-Baptiste André et Dimitri Jourde.
Création prévue sur la saison 2019-2020.

Un duo à mi-chemin entre le cirque et la danse, qui se donne à voir dans un corps à corps physique et engagé, pour une beauté du geste autant que pour l'intensité des présences en jeu. Cristalliser cette rencontre en prenant appui sur le texte de Bernard-Marie Koltès, "Dans la solitude des champs de coton" comme source première d'inspiration. Chercher avec les spectateurs une proximité qui crée l'empathie et le suspens.

* Au beau milieu

Projet vidéo avec le vidéaste-réalisateur Karim Zeriahen.

Au beau milieu est un objet filmique quelque part entre le court-métrage, le vidéo-clip et le film d'art. Investissant les espaces publics, il entend rendre compte d'une présence sur le territoire, en associant le Théâtre Onyx. C'est une traversée de la ville, une percée dans le paysage, un cheminement à travers les lieux reconnus ou à découvrir. Plans séquences, cadre fixe ou hors-champ seront les éléments de langage de cette proposition visuelle, à l'orée d'une certaine fiction.

* A brûle pourpoint

Impromptu conçu avec Julia Christ - Festival Jour de fête / Théâtre ONYX, Saint-Herblain, septembre 2018.

Suite à la proposition du Théâtre Onyx pour le Festival Jours de fête, Jean-Baptiste André et Julia Christ se retrouvent pour imaginer un impromptu en revisitant chorégraphies et partitions empruntées à "Pleurage et scintillement", tout en créant des séquences inédites.
A même le sol, dans l'immédiateté de la rencontre, les corps s'abandonnent et se jouent d'eux-mêmes. Par surprise, la musique emporte les mouvements, les retient, les déploie. Dans ce temps suspendu, renouveler ces croisements dans une suite de premières fois.

* La Fabrication

Cycle de rencontres conçu avec Anne Quentin, auteur, critique dramatique.
Une conférence en survêtement (et paillettes) aux allures d'émission de radio interactive menée tambour battant. Imaginé sur le mode d'un temps de parole et d'échange avec le public présent, ils élaborent un format de soirée chaque fois renouvelé en en invitant un.e autre artiste de cirque avec qui partager la thématique posée lors de cette soirée.
L'enjeu est d'objectiver ce qui fait le cirque d'aujourd'hui et d'en tirer un sujet d'exploration porté au débat.
Chaque table ronde prend une tournure inédite dans une démarche résolument ouverte et récréative.
Première Fabrication, mai 2017, invitée : Julia Christ, "Les équilibres sur les mains, trait d'union entre cirque et danse".
Deuxième Fabrication, avril 2018, invité : Mathurin Bolze, "Le collectif, la communauté".

Associations et partenariats

L'association W est associée à deux structures :
- au Théâtre Onyx de Saint-Herblain (44) pour trois saisons :  de la saison 2016-2017 jusqu'à celle de 2018- 2019.
A l'occasion de l'association avec le Théâtre Onyx, W a développé un cycle de rencontres appelé LA FABRICATION initié par Jean-Baptiste André et Anne Quentin, ainsi que des cartes blanches : Retenir son souffle (le 14/12/2017), L’ivresse du cercle (le 17/04/2018).
- au Théâtre Louis Aragon de Tremblay-en-France (93) pour trois années à partir de 2018.

En 2017,  "Alors que j'écoutais moi aussi la bibliothèque Kandinsky", Jean-Baptiste André a conçu le film Ce sur quoi je repose, ceux sur qui je m’appuie en complicité avec Karim Zeriahen, vidéaste, œuvre co-produite par La Criée centre d’art contemporain, Rennes dans le cadre des 40 ans du Centre Pompidou.
Événement et présentation des œuvres à La Criée à Rennes le mardi 6 février 2018.

L’Association W est accompagnée par deploY, programme international de Spectacle vivant en Bretagne, Rennes (35).

Transmission

Jean-Baptiste donne régulièrement des masterclass ou workshop et des ateliers de pratique ponctuels.