La Fabrication

Cycle de rencontres conçu avec Anne Quentin, auteur, critique dramatique.

Une conférence en survêtement (et paillettes) aux allures d'émission de radio interactive menée tambour battant. Imaginé sur le mode d'un temps de parole et d'échange avec le public présent, ils élaborent un format de soirée chaque fois renouvelé en en invitant un.e autre artiste de cirque avec qui partager la thématique posée lors de cette soirée.
L'enjeu est d'objectiver ce qui fait le cirque d'aujourd'hui et d'en tirer un sujet d'exploration porté au débat.
Chaque table ronde prend une tournure inédite dans une démarche résolument ouverte et récréative.
Première Fabrication, mai 2017, invitée : Julia Christ, "Les équilibres sur les mains, trait d'union entre cirque et danse".
Deuxième Fabrication, avril 2018, invité : Mathurin Bolze, "Le collectif, la communauté".

Au beau milieu

Projet vidéo imaginé avec Karim Zeriahen, vidéaste-réalisateur.

Investissant les espaces extérieurs, prenant la ville pour décor, ce projet entend rendre compte d’une présence sur le territoire, en s’association avec le Théâtre Onyx pour la production et la réalisation de ce film. C’est une percée dans le paysage, un cheminement à travers les lieux, une traversée du champ de l’image.

Des actions, situations, déplacements deviennent autant de fictions transposées dans l’espace reconnaissable ou à découvrir.

Plans séquences, cadre fixe ou hors-champ sont les éléments de langage de cette proposition visuelle. Le principe du film tient dans le fait que toutes les images seront réalisées sur le territoire herblinois, et principalement dans les espaces naturels.

Un temps de tournage s’est déroulé sur le printemps 2019, pour une livraison du film en juin 2019.

Avec cet objet visuel, la compagnie inaugure un format de création d’un genre nouveau dans la forme de ses propositions artistiques.

Jean-Baptiste et Karim ont déjà collaboré ensemble sur plusieurs projets, associant corps et images. En 2018, La Criée - centre d’art contemporain de Rennes invite Jean-Baptiste à participer à un évènement dans le cadre des manifestations dédiées à la célébration des 40 ans du Centre Pompidou, en partenariat avec la Bibliothèque Kandinsky du Musée national d’art moderne/CCI, et en lien avec le cycle d’exposition ‘Alors que j’écoutais moi aussi la Bibliothèque Kandinsky’ initié par La Criée (directrice et commissaire Sophie Kaplan).
Ils conçoivent le film Ce sur quoi je repose, ceux sur qui je m’appuie, pour répondre à cette commande, œuvre co-produite par La Criée centre d’art contemporain, Rennes.

Le parcours, le panorama

Un travail sur plusieurs saisons avec Olivier Marchon, auteur - réalisateur.

Depuis la fondation de l’association W en 2002, Jean-Baptiste a mis en œuvre plus d’une dizaine de création. Ses différents spectacles et propositions artistiques ont bénéficié d’une diffusion sur quelques saisons ; d’autres sont toujours en tournée depuis leur création. Toutes sont inscrites au répertoire de la compagnie.

Sur ces dernières saisons, ce répertoire a largement été mis en valeur par la variété des formes et leur tournée concomitante.

Le souhait était de mettre en lumière les perspectives qui relient chaque pièce, cet arc artistique qui se tend entre les différents spectacles. C’est une manière de révéler un processus de travail aux confins de plusieurs disciplines, un mode opératoire basé sur la rencontre et la collaboration.

Plutôt que de proposer à une personne de venir filmer le spectacle selon sa disponibilité, Jean-Baptiste a décidé de confier l’ensemble de ces captations à un seul et même réalisateur afin de garder un seul et même regard sur le travail.

Il pourra objectiver le sujet de chaque pièce, et le remettre en perspective avec l’ensemble du répertoire. Il approchera chaque œuvre avec sa subjectivité pour en donner une interprétation (regard et sensibilité), avec cette spécificité que le répertoire présente des pièces aux univers et esthétiques variées. Il aura ainsi à cœur de rendre compte de cette pluralité tout en introduisant un mouvement singulier dans sa manière d’en rendre compte.

> Captation des films PLEURAGE ET SCINTILLEMENT (réalisé en 2017), INTERIEUR NUIT (réalisé en 2018), FLOE (réalisé en 2019)

Associations et partenariats

L'association W est associée à deux structures :
- au Théâtre Onyx de Saint-Herblain (44) pour quatre saisons depuis 2016.
A l'occasion de l'association avec le Théâtre Onyx, W a développé un cycle de rencontres appelé LA FABRICATION initié par Jean-Baptiste André et Anne Quentin, ainsi que des cartes blanches : Retenir son souffle (le 14/12/2017), L’ivresse du cercle (le 17/04/2018). Autres projets développés : "A brûle pourpoint", "Deal" et "Au beau milieu".

- au Théâtre Louis Aragon de Tremblay-en-France (93) pour trois années à partir de 2018.

L’Association W est accompagnée par deploY, programme international de Spectacle vivant en Bretagne, Rennes (35).

Masterclass et stages

Jean-Baptiste donne régulièrement des masterclass ou workshop et des ateliers de pratique ponctuels.