La Fabrication

Cycle de rencontres conçu avec Anne Quentin, auteur, critique dramatique.

Une conférence en survêtement (et paillettes) aux allures d'émission de radio interactive menée tambour battant. Imaginé sur le mode d'un temps de parole et d'échange avec le public présent, ils élaborent un format de soirée chaque fois renouvelé en en invitant un.e autre artiste de cirque avec qui partager la thématique posée lors de cette soirée.
L'enjeu est d'objectiver ce qui fait le cirque d'aujourd'hui et d'en tirer un sujet d'exploration porté au débat.
Chaque table ronde prend une tournure inédite dans une démarche résolument ouverte et récréative.
Première Fabrication, mai 2017, invitée : Julia Christ, "Les équilibres sur les mains, trait d'union entre cirque et danse".
Deuxième Fabrication, avril 2018, invité : Mathurin Bolze, "Le collectif, la communauté".
Troisième Fabrication, janvier 2020, invité : Dimitri Jourde, "L'auteur, l'interprète".
Quatrième Fabrication, mars 2020, invité : Jani Nuutinen, "Circus minimus".

 

De A à Z

 

 

Projet vidéo imaginé avec Karim Zeriahen, vidéaste-réalisateur.

De A à Z est une série d’objets filmiques quelque part entre le court-métrage, le documentaire, et la vidéo-danse. Traversant des cadres et des espaces divers, ces films exploratoires entendent révéler des sites et des situations sensibles pour faire corps avec eux.
C’est une percée dans le lieu, une traversée du champ et de l’horizon par le prisme de l’image. Des actions, séquences, chorégraphies deviennent autant de fictions transposées dans l’espace reconnaissable ou à découvrir.
Le principe de ces films tient au fait que l’intégralité des images sont réalisées sur le territoire défini et dans un temps de présence, d’immersion et d’expérience in situ, rendant compte de la variété des milieux dans lesquels ils s’inventent.
Prolongeant une démarche mettant en regard le corps et l’image, une réflexion sur le mouvement et le cadre, Jean-Baptiste André et Karim Zeriahen poursuivent par cette proposition une forme relevant du récit.

En 2017, La Criée - centre d’art contemporain de Rennes invite Jean-Baptiste à participer à un événement dans le cadre des manifestations dédiées à la célébration des 40 ans du Centre Pompidou, en partenariat avec la Bibliothèque Kandinsky du Musée national d’art moderne/CCI à Paris, et en lien avec le cycle d’exposition ‘Alors que j’écoutais moi aussi la Bibliothèque Kandinsky' initié par La Criée-centre d’art contemporain de Rennes (35) sous le commissariat de Sophie Kaplan. Jean-Baptiste propose de réaliser un film intitulé Ce sur quoi je repose, ceux sur qui je m’appuie au sein du Centre Pompidou à Paris et fait naturellement appel à Karim pour la réalisation. Puis, dans le cadre de l’association avec le Théâtre Onyx de Saint-Herblain (44) ils réalisent en 2019 le film Au beau milieu , transposition de la présence sur le territoire, en prenant différents espaces publics et naturels de la ville pour cadre de mise en scène. En 2020, ils lient relation avec le Domaine de Kerguéhennec (56), lieu art-architecture-paysage, lieu du Département du Morbihan et conçoivent un troisième film Du jour au lendemain. Signe d’une relation et d’un travail au long cours, ils décident d'intituler ce projet-processus "De A à Z" . D'autres films sont en réflexion.

Films-épisodes 'De A à Z', réalisation Karim Zeriahen / projets co-signés par Jean-Baptiste André et Karim Zeriahen

De A à Z en passant par Oz
(Quelques notes à propos du projet filmique de Jean-Baptiste André et Karim Zeriahen)
par Sophie Kaplan, directrice de la Criée, Centre d’art contemporain de Rennes (35).

Ce sur quoi je repose, ceux sur qui je m’appuie - 2017
Réalisé à la Bibliothèque Kandinsky du Centre Pompidou - Paris (75)
 
Au beau milieu - 2019
Réalisé dans la ville et les espaces naturels de Saint-Herblain (44)
 
Du jour au lendemain - 2021
Réalisé au Domaine de Kerguéhennec (56)

La 5ème saison - 2023
Tournée et réalisé en Islande

 

Le parcours, le panorama

 
Un travail sur plusieurs saisons avec Olivier Marchon, auteur - réalisateur, pour la captation vidéo de trois spectacles de l'Association W.
 
Depuis la fondation de l’association W en 2002, Jean-Baptiste a mis en œuvre plus d’une quinzaine de créations. Ses différents spectacles et propositions artistiques ont bénéficié d’une diffusion sur quelques saisons ; d’autres sont toujours en tournée depuis leur création.
Le souhait était de mettre en lumière les perspectives qui relient chaque pièce, cet arc artistique qui se tend entre les différents spectacles. C’est une manière de révéler un processus de travail aux confins de plusieurs disciplines, et de montrer ce qui fait démarche à travers trois pièces emblématiques du répertoire de la compagnie.
Jean-Baptiste a souhaité confier l’ensemble de ces captations à Olivier Marchon afin de garder un seul et même regard, et une sensibilité commune dans la composition. Chaque captation a été pensée comme un objet filmique singulier. 
Il en résulte ainsi un parcours de trois films, qui concourt à dessiner un panorama sur le travail artistique.

 

> Captation des films:

PLEURAGE ET SCINTILLEMENT (réalisé en 2017)
https://vimeo.com/oliviermarchon/pleurage

INTERIEUR NUIT (réalisé en 2018)
https://vimeo.com/oliviermarchon/interieurnuit

FLOE (réalisé en 2019)
https://vimeo.com/oliviermarchon/floe

 

Editions

Projets éditoriaux


Dans la droite ligne des projets de spectacle, l'Association W a consacré une part de son activité à l'édition d'ouvrage autour des créations. Elle inaugure ainsi une nouvelle dimension de sa recherche, dans une démarche de documentation et de transmission de son travail artistique.



  "A tête reposée" \ 2022.


A la fois manuel de spectacle et livret de création, cet ouvrage a été conçu avec Barbara Govin (illustratrice) et Nina Bahsoun (graphiste). Il revient sur la création du spectacle et les différentes étapes de répétition, tout en ouvrant vers des déclinaisons ludiques (une nappe de jeu destinée aux enfants). C’est aussi un outil pédagogique qui explique et vulgarise le travail de recherche, et le processus de construction d’une œuvre de spectacle vivant. On y retrouve certains textes de Eddy Pallaro présent dans le spectacle. Réalisé avec T.P.I. imprimeur à Betton (35).

 

•  "Floe" \ 2023.
Conçu comme le catalogue d'une oeuvre, aboutissement d'un travail photographique de Nicolas Lelièvre produit par l'Association W, cet ouvrage présente une sélection d’une quarantaine d'image du spectacle FLOE en situation de jeu. Il est enrichi de notes extraites du carnet de création de Jean-Baptiste André et rend compte de l’itinérance du projet depuis sa création en 2016. Il est présenté dans son étui sur mesure et s’accompagne d’une image-poster. Deuxième projet éditorial engagé et auto-édité par W, il a été conçu avec l'artiste et graphiste Pauline Taugourdeau. Réalisé avec Médiagraphic, imprimeur à Rennes (35).

 

 
 

Associations et partenariats

◊ Depuis le début de la saison 2021-2022 , Jean-Baptiste André est artiste associée au ZEF, Scène nationale de Marseille (13).

◊ L'Association W a obtenu en 2020 son premier conventionnement par le Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Bretagne, renouvelé en 2023.

◊ Par le passé : L'Association W a été associée au :
- Théâtre Onyx de Saint-Herblain (44) de 2016 à 2020.
A l'occasion de ce partenariat, W a développé un cycle de rencontres appelé LA FABRICATION initié par Jean-Baptiste André et Anne Quentin, ainsi que des cartes blanches : Retenir son souffle (le 14/12/2017), L’ivresse du cercle (le 17/04/2018). Autres projets développés : "A brûle pourpoint", "Deal" et "Au beau milieu". Par ailleurs, le Théâtre ONYX a été coproducteur de l'ensemble de ces projets, dont "L'orée".
- Théâtre Louis Aragon de Tremblay-en-France (93) pour trois années de 2018-2019-2020, avec le soutien du Conseil Général de Seine-Saint-Denis.

Sur les années précédentes : associée au Manège, Scène nationale de Reims (année 2005 à 2010), aux Scènes du Jura, Scène nationale (2011-2013), ainsi qu'à l'Amphithéâtre de Pont-de-Claix.

Masterclass et stages

Stages et masterclass

Jean-Baptiste donne régulièrement des masterclass ou des ateliers de pratique. Les futures informations et détails seront communiqués dans cette rubrique.

 

 

Autres collaborations

 

 En parallèle de ses propres créations, Jean-Baptiste André est régulièrement sollicité sur d’autres projets en tant que regard extérieur ou conseiller artistique. Ainsi il a accompagné le projet de création "Intimités" de Eddy Pallaro en 2019. Il est sollicité par Julien Cramillet pour son projet 'Le grondement des silences' (création automne 2023). Il rejoint la création d'Arthur Nauzyciel "Les paravents" (création septembre 2023) pour donner des échauffements à l'équipe des comédiens. Il accompagnera en 2024 les projets de création "En haut - en bas" de Léa Rault, chorégraphe, Cie Pilot Fishes.