Floe

Créé du 7 au 9 juillet 2016 au Centre Pompidou, Metz.

Floe : Morceau détaché de glace de mer de dimensions assez grandes.

« Lorsqu’un relâchement se manifeste, et surtout pendant l’été, les champs de glace se brisent,
et les hummocks, suivant qu’ils sont plus ou moins élevés et volumineux, deviennent des floes ou des floebergs. »
Jean-Baptiste Charcot*, Dans la mer du Groenland, 1928

Le projet Floe est né de la rencontre entre Jean-Baptiste André, artiste de cirque, et Vincent Lamouroux, artiste plasticien. Ensemble ils formulent la conception d’une œuvre qui puisse être exposée en extérieur, tenant lieu autant d’une installation plastique que d’une scénographie pour une pièce chorégraphique.
Floe est un projet nomade qui va à la rencontre d’un paysage et de son public.

L’objectif est d’installer cette sculpture in situ : milieux naturels, espaces urbains, lieux semi-ouverts…
Elle fait de chaque lieu d’installation un espace d’exposition à ciel ouvert et un lieu de représen¬tation de la pièce chorégraphique.

Floe confronte, de manière pure et dénuée de tout artifice, un corps à un espace.

Un homme va se retrouver en prise avec cet étonnant relief, qu’il devra, pour son propre salut, traverser. L’exploration de cette terra incognita dessine une dramaturgie, une poétique de l’action pure. On suit le parcours d’un homme, qui apparaît, disparaît selon les aspérités de la sculpture, chute, grimpe, attend, se suspend, glisse, chute à nouveau, se relève, se remet en chemin… dans une suite d’actions et de contraintes physiques (hauteur, gravité, résistance) à « jouer-déjouer ».

Conception, interprétation : Jean-Baptiste André
Conception de la scénographie : Vincent Lamouroux
Construction : Ateliers de la Comédie de Saint-Etienne, CDN et Vincent Gadras.
Collaboration artistique : Mélanie Maussion
Costume : Charlotte Gillard
Régie générale compagnie : Joël L’hopitalier
Régie de tournée : David Lecanu, Julien Lefèvre, Philippe Marie
Photographe associé : Nicolas Lelièvre
Administration, production : Muriel Pierre
Diffusion : Geneviève Clavelin
photographies © Nicolas Lelièvre

Production Association W
Aide à la création de la DRAC Bretagne, du Conseil Régional de Bretagne et de la Ville de Rennes
Coproductions et soutiens
La Comédie de Saint-Etienne – Centre Dramatique National, Centre Pompidou – Metz, L’Amphithéâtre – Pont-de-Claix, Les Tombées de la Nuit – Rennes, Le Grand Logis – Bruz, Le Fourneau – Centre National des Arts de la Rue – Brest, Théâtre ONYX / Ville de Saint-Herblain.
Le projet bénéficie du soutien de l’Association Beaumarchais – SACD.