Pleurage et scintillement

de Jean-Baptiste André et Julia Christ

Création en 2013

Courtiser la sincérité des présences, explorer l’équilibre entre les corps et les émotions, la fragilité qui nous fait homme, qui nous fait femme, qui fait corps au fil de nos vies.
S’amuser à jouer à l’autre, prétendre devenir quelqu’un, défier ses peurs et maintenir ce lien comme deux frère et soeur d’équilibre.
Se tenir à la lisière d’une réalité concrète et d’une fiction qui advient.
Faire émerger une écriture du cirque-théâtre, comme il existe une danse-théâtre, qui fait la part belle aux corps en présence.
Cette pièce s’inscrit dans un lieu fantasmé dans lequel le temps se suspend, dans lequel tout est possible ; Lieu de rencontre improbable, de séduction, d’utopie et de transgression.
Deux personnages se rencontrent de manière inattendue. Ils esquissent une sorte de valse des humeurs, sentiments et émotions se déclinent en variations.
Dans cet abandon à la rencontre, les corps respirent, les regards se posent, la complicité s’écrit. La danse exprime une tranche de leur vie : celle de cet instant-là de leur rencontre, qui n’aurait pu se passer qu’ici, dans ce lieux curieux, sorte de no man’s land dans lequel ne s’inscrivent que des passages.
Ils dérouleront le fil d’Ariane de leur relation, teintée d’amour provisoire et de fraternité. Au cœur d’une parenthèse de vie, être là avec ce qu’on a été, avec ce qu’on aurait voulu être, avec ce que nous rêvons devenir.

Equipe

Conception et interprétation : Jean-Baptiste André et Julia Christ
Dramaturgie : Michel Cerda
Collaboration artistique : Mélanie Maussion
Scénographie et réalisation comptoir : Alain Burkarth
Peinture sol et toile de fond : Mathieu Delangle
Création lumière : Marc Moureaux
Création costumes : Charlotte Gillard
Ingénieur son : Frédéric Peugeot
Régie générale : Joël L’Hopitalier
Régie lumière : Jérémie Cusenier ou Nicolas Marc
Régie son : Frédéric Peugeot ou Vincent Lemeur
Diffusion : Geneviève Clavelin
Administration, production : Muriel Pierre

Photographies © Blandine Soulage

Production

Production : Association W.
Avec le soutien de : la Direction Générale de la Création Artistique, Paris.
Coproductions et résidences de création : Les Scènes du Jura, Scène nationale / La Comédie de Saint-Etienne, Centre Dramatique National / Les Subsistances, Lyon / Centre Culturel Agora, Pôle national des arts du cirque de Boulazac / La méridienne, Scène conventionnée de Lunéville / La brèche, Pôle national des arts du cirque de Basse-Normandie, Cherbourg-Octeville / Le Sirque, Pôle national des arts du cirque Nexon, Limousin / Le Grand Logis, Ville de Bruz / Le Triangle, scène conventionnée danse, Rennes.
Remerciements aux élèves de 1ère année et aux professeurs du DMA costumes de scène de Dole (39) et Thomas Roquier.