Les jambes à son cou

Spectacle jeune public à partir de 7 ans.
Création les 7 et 8 avril 2022 au Zef, Scène nationale de Marseille

Note d'intention

"Voilà longtemps que je réfléchis à ces expressions du langage qui mobilisent ou incluent le corps. Ce sont des expressions courantes que l’on emploie tous les jours et qui veulent, en impliquant certaines parties, traduire une situation, un état, un sentiment.
Depuis plusieurs années, je les collecte.

Ces expressions relèvent pour moi d’un double sens. Elles sont sujettes à plusieurs représentations. Dans les esprits, elles font apparaître des images. Elles s’entendent souvent pour leur sens figuré. Mais, qu’en est-il de leur sens propre ?
Comment, dans cette double lecture, ne pas voir la position physique qu’elle suggère, ou l’action qu’elle induit ?

Un fil narratif ne tarde pas à se mettre en place : « partir du bon pied », « se jeter la tête la première », « avoir le cœur sur la main », « finir sur les rotules »...
Qu’est-ce que « tordre le cou à une idée reçue » veut dire littéralement ? Comment « prêter main forte » à quelqu’un ? Dans quelle mesure gardons-nous «la tête sur les épaules » ?

Grâce à quoi les choses prennent-elles corps ?

Ce sont ces images et cette matière textuelle qui invitent à explorer le corps dans son engagement physique, mais aussi dans sa capacité à traduire et véhiculer du sens.
Plusieurs niveaux de langage pourront être mis en jeu : le texte théâtral, la danse et l’acrobatie.

« Prendre les jambes à son cou » pourrait être une invitation à partir vite, à décamper. On peut aussi l’entendre comme une consigne à se contorsionner, dans une forme d’acrobatie impossible.
Il y a donc derrière ce titre-expression du métaphorique et du tout à fait concret."

Jean-Baptiste André,  novembre 2020.

Conception, mise en scène, chorégraphie Jean-Baptiste André
Trois interprètes sur scène Jean-Baptiste André, Quentin Folcher, Fanny Alvarez
Texte et collaboration à la dramaturgie, aide à la mise en jeu Eddy Pallaro
Collaboration artistique Mélanie Maussion