Les jambes à son cou

Spectacle jeune public à partir de 7 ans.
Créé en avril 2022 au Zef, Scène nationale de Marseille (13)

Teaser réalisé par © Alexandre Boulic

Partir du bon pied, se jeter tête la première, avoir le coeur sur la main, finir sur les rotules, garder la tête sur les épaules… Un travail ludique autour de ces expressions courantes a été imaginé pour les décortiquer et leur donner vie.
Entre absurde, burlesque et poésie, les trois acrobates danseurs articulent le corps et le langage, passent de la métaphore au concret. Une fantaisie ludique et joyeuse dans laquelle de mini-fictions s'invitent dans le récit, dans un rapport immédiat autant que décalé.

Note d'intention

Depuis longtemps je réfléchissais à ces expressions de la langue française qui utilisent le corps. Ce sont des expressions qui se glissent dans le langage courant, et qui traduisent une situation, un état, ou un sentiment.

Par amusement et goût du jeu avec les mots, je me suis mis à imaginer ce que serait la traduction physique de ces expressions dans leur sens propre, alors qu’on les emploie toujours pour leur sens figuré.
Comment fait-on pour « prêter main forte » ? Dans quelle mesure gardons-nous « la tête sur les épaules » ? Comment ferait une personne si elle devait « plonger la tête la première » ?
Toutes ces idées, toutes ces expressions, cette articulation passionnante entre le corps et la langue ont constitué le point de départ pour un spectacle.

« Prendre les jambes à son cou » peut être une invitation à partir vite, à décamper. On peut aussi l’entendre comme une consigne qui vous fait vous contorsionner, dans une forme d’acrobatie extrême. C’était le bon titre pour un spectacle qui tenterait de joindre le geste à la parole.

Jean-Baptiste André

Conception, mise en scène, chorégraphie Jean-Baptiste André
Avec Fanny Alvarez ou Marine Fourteau, Jean-Baptiste André, Quentin Folcher
Texte et collaboration à la dramaturgie, aide à la mise en jeu Eddy Pallaro